Félicitations aux enseignants ayant complété leur formation « Pour un enseignement efficace »
Pour une huitième année depuis 2017, le Service des ressources éducatives et de l’organisation scolaire (SRÉOS) du Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) est fier de reconnaître l’engagement, la persévérance et l’ouverture à prendre des risques d’un groupe d’enseignants.
Entre octobre 2023 et mai 2025, quelques enseignant(e)s du secondaire, de même que quelques professionnel(le)s du SRÉOS ont participé à la démarche de formation continue offerte lors de la formation « Pour un enseignement efficace ». Il s’agit d’une formation-accompagnement pilotée par le SRÉOS scolaire qui encourage l’expérimentation et la pratique réflexive, en s’appuyant sur les savoirs d’expérience des enseignant(e)s et sur les connaissances issues de la recherche en sciences de l’éducation.
À travers leur processus de développement professionnel, les personnes participantes ont clarifié les cibles d’apprentissage poursuivies, ont amélioré la clarté de la communication de leurs attentes et ont cru au potentiel d’amélioration de tous leurs élèves. Elles ont également mis en œuvre les principes de l’enseignement efficace dans leur classe.
Lors des journées de formation et d’accompagnement, elles ont peaufiné leurs connaissances pédagogiques et participé à des discussions afin d’objectiver, questionner et réfléchir sur leur enseignement.
Un bilan positif pour tous et pour toutes
Lors du bilan, en présence de M. André Raymond et Mme Caroline Lavictoire, respectivement directeur et coordonnatrice au SRÉOS, les finissantes et finissants ont témoigné que :
« Mon objectif était de responsabiliser mes élèves. J’ai vu un impact lorsque j’ai décidé de prendre un pas de recul, d’arrêter de répondre systématiquement aux questions des élèves. Maintenant, c’est moi qui les questionne. Je les encourage à prendre leurs notes de cours, à trouver par eux-mêmes les réponses avant de voler à leur secours. »
« Je suis fière de moi, j’ai varié mes pratiques en évaluation. J’ai vu des élèves plus motivés et engagés dans leurs apprentissages. Ils étaient fiers d’eux, de leurs projets, de leurs résultats. »
« Je planifie mieux qu’avant parce bien cibles sont bien précisées; je sais exactement quand et comment je dois enseigner les concepts présentés. »
« Maintenant, je pratique l’art du questionnement mieux qu’avant. »
« Je suis fière de mon cheminement. Malgré toutes mes années d’expérience, je me suis lancée dans le vide pour mieux répondre à la nouvelle clientèle de mon école. »
« J’ai vu un impact sur la réussite de mes élèves lorsque j’ai commencé à appliquer la planification à rebours. Pour que les élèves soient davantage maître de leurs apprentissages, il faut les encourager à demander de l’aide, à développer leur confiance en leurs capacités. »
« L’an prochain, je veux installer dès le début de l’année une véritable culture d’apprentissage et le sentiment d’appartenance à la communauté-classe, cela permet d’avoir un environnement sain et sécuritaire propice à l’apprentissage. »
L’équipe des conseillères pédagogiques accompagnatrices veut souligner le parcours de ces finissant(e)s, qui ont pris le temps de s’arrêter pour réfléchir, pour nourrir leur agir professionnel et pour partager et réguler leurs expérimentations au sein d’une communauté d’apprenants inspirante.
Toutes nos félicitations à (en ordre alphabétique) : Valérie Bédard, Marie-Hélène Bégin, Henri Fankem, Lise Gingras, Caroline Guindon, Annabelle Kaiser, Guillaume Lacourcière, Céline Lemay, Eugène Ngangue Ndih, Marilou Ratté-Sylvestre et Marie-Ève Rousseau
Et à (absents de la photo) : Gabrielle Mercier et Marcelle Thériault
Équipe de formation-accompagnement : Claudine Lenoir, Annie St-Pierre et Isabelle Vaillancourt, conseillères pédagogiques
Représentants du SRÉOS : André Raymond, directeur, et Caroline Lavictoire, coordonnatrice