L'école

Informations générales

À l'école votre enfant a-t-il :

  • Des difficultés d’apprentissage?
  • Des difficultés d’adaptation ?
  • Une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle ?
     

Organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

LA RÉFORME PROPOSE DES CHANGEMENTS / LOI 180 (modifiant loi 107) (01-07-98)

Au niveau des structures
  • Fusion des C.S.
  • Mise en place d'un Conseil d'établissement
Au niveau des pouvoirs
  • Nouveau partage des pouvoirs et responsabilités
  • Plus d'autonomie à l'école
Au niveau des relations
Plus grande participation
  • à l'interne
  • à l'externe
AU NIVEAU DE L'ÉCOLE
Conseil d'établissement (maximum 20 membres)
  • Minimum 4 parents élus
  • Minimum 4 membres du personnel dont 2 enseignants
  • 1 membre professionnel non enseignant(**)
  • 1 membre soutien (**) (** par défaut 1 enseignant)
  • 1 membre du service de garde
N.B.: Nombre égale de postes parents et personnels
  • 2 représentants de la communauté sans droit de vote
  • 2 élèves du 2e cycle du sec. sans droit de vote
Participants sans droit de vote
  • Directeur de l'école
Partage des pouvoirs
Le Conseil approuve
  • Le projet éducatif
  • La politique d'encadrement
  • Les règles de conduite
  • Les mesures de sécurité
  • Modalités d'application du régime pédagogique
  • Programmes d'études locaux
  • Répartition de la grille-matière
  • Mise en oeuvre des services complémentaires et particuliers
  • Activités éducatives
  • Mise en commun des biens et services avec autre établissement
  • Budget de l'école
Le directeur approuve
  • Méthodes pédagogiques
  • Manuels et matériel didactique
  • Modalités d'évaluation
  • Règles de classement
  • Est responsable et rend compte
Nouveau rapports
  • Le Conseil approuve sur proposition du directeur
  • Le directeur approuve sur proposition des enseignants
  • Rapports plus étroits avec la communauté
  • Besoins de créer des réseaux et des alliances
  • Travail d'équipe à tous les niveaux
FONCTIONS ET POUVOIRS / LOI 180 (modifiant la loi 107) 01-07-98

Pouvoirs généraux

Art.74 Adopte le projet éducatif de l'école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation.
Art.75 Approuve
la politique d'encadrement des élèves.
Art.76 Approuve
les règles de sécurité et les mesures de sécurité.
Art.78 Donne son avis
à la commission de services scolaire sur sujets pertinents.
Art.79

Doit être consulté
par c.s. sur :

  • acte d'établissement
  • critères de sélection du directeur
  • confessionnalité.
Art.80 Peut convenir
avec autre établissement de mise en commun de biens et services, activités.
Art.81 Fournit
renseignements exigés pas c.s. pour l'exercice de ses fonctions.
Art.82 Prépare
et adopte rapport annuel et transmet copie à c.s.
Art.83 Informe
communauté des services offerts et rend compte de la qualité.

Pouvoirs reliés aux services éducatifs

Art.84 Approuve
modalités du régime pédagogique.
Art.85 Approuve
l'orientation générale en vue de l'enrichissement ou de l'adaptation des objectifs et des contenus indicatifs des programmes d'études et en vue de l'élaboration de programmes locaux pour besoins particuliers des élèves.
Art.86 Approuve
temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option.
Art.87 Approuve
la programmation des activités éducatives nécessitant changement à l'horaire ou déplacement à l'extérieur.
Art.88 Approuve
mise en oeuvre des programmes des services complémentaires et particuliers visés par le régime pédagogique.

Pouvoirs reliés aux services extra scolaires

Art.90 Peut organiser
des services éducatifs autres que ceux prévus par le régime pédagogique.
Art.91 Peut conclure
un contrat pour la fourniture de biens ou services avec personne ou organisme et peut exiger contribution financière des utilisateurs. Revenus imputés aux crédits attribués à l'école.

Pouvoirs reliés aux ressources matérielles et financières

Art.93 Approuve
l'utilisation des locaux ou immeubles mis à la disposition de l'école.
Art.94 Approuve
l'organisation par c.s. dans les locaux de l'école de services qu'elle fournit à des fins sociales, culturelles sportives, etc.
Art.95 Peut solliciter
ou recevoir des dons, legs, etc, au nom de la c.s. (non commerciale).
Adopte le budget annuel de l'école et le soumet à l'approbation de la c.s.
DIRECTEUR DE L'ÉCOLE / FONCTIONS ET POUVOIRS
Art.96.12 Sous l'autorité du directeur général de la commission de services scolaire s'assure de la qualité des services éducatifs dispensés à l'école.
Assure la direction pédagogique et administrative de l'école et s'assure de l'application des décisions du conseil et des autres dispositions régissant l'école.
Art.96.13

Assiste le conseil dans ses fonctions et pouvoirs:

  • coordonne l'élaboration, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif de l'école
  • s'assure de l'élaboration des propositions à soumettre à l'approbation du conseil
  • informe régulièrement le conseil des propositions qu'il approuve avec équipe
Art.96.14 Établit
un plan d'intervention adapté aux besoins de l'élève (évaluation par commission scolaire.)
Voit à l'évaluation périodique du plan et en informe les parents
Art.96.15

Sur proposition des enseignants:

  • Approuve les programmes d'études locaux pour besoins particuliers des élèves
  • Approuve critères relatifs à l'implantation de nouvelles méthodes pédagogiques
  • Approuve le choix des manuels scolaires et du matériel didactique
  • Approuve normes et modalités d'évaluation des apprentissages de l'élève
  • Approuve règles pour le classement des élèves et la passage des cycles
Art.96.17 Peut admettre
un enfant à l'éducation préscolaire qui serait admissible à l'enseignement primaire si motifs raisonnables de réussite.
Art.96.18 Peut admettre un élève n'ayant pas atteint les objectifs au terme du primaire pour une année additionnelle à l'enseignement primaire si motifs raisonnables de réussite des objectifs et contenus.
Art.96.19 Soumet à c.s. rapport sur cas de dérogation admis.
Art.96.20 Fait part
à la c.s. des besoins en personnel et en perfectionnement du personnel.
Art.96.21 Gère
le personnel de l'école et détermine les tâches et responsabilités de chacun.
Voit à l'organisation des activités de perfectionnement du personnel.
Art.96.22 Fait part
à la commission de services scolaire des besoins de l'école en biens et services, d'amélioration, d'aménagement, de construction, de transformation ou de réfection des locaux ou immeubles mis à la disposition de l'école.
Art.96.23 Gère
les ressources matérielles de l'école.
Art.96.24 Prépare
budget annuel équilibré de l'école et le soumet au conseil pour adoption.
Art.96.25 Participe
à l'élaboration des politiques et règlements de la commission de services scolaire.
Art.96.26 Exerce aussi fonctions et pouvoirs déléguées par c.s. À la demande de la c.s., exerce fonctions autres que celles de directeur d'école.

 

COMPOSITION DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT / MAXIMUM 20 MEMBRES
PARENTS

Parents d'élèves n'étant pas membres du personnel: Minimum 4 parents Nombre déterminé par C.S.

Défaut du nombre élu, empêche Conseil (directeur remplace)
N.B.: Nombre égal de postes avec personnels

PERSONNELS
  • Enseignants: Minimum 2 enseignants
  • Professionnel non enseignant : 1 (défaut, 1 enseignant)
  • Soutien: 1 (défaut, 1 enseignant)
  • Service garde: 1
  • Défaut du nombre élu, n'empêche pas Conseil
    N.B.: Nombre égal de postes avec les parents
AUTRES

Communauté : 2 représentants non membres du personnel, nommés par parents et personnels et sans droit de vote
Élève du secondaire : 2 élèves du 2e cycle sans droit de vote


  • Directeur de l'école participe aux séances du Conseil, sans droit de vote.
  • Formation du Conseil en septembre de chaque année, convocation, 4 jours d'avis.
  • Président est un parent possède vote prépondérant en cas d'égalité des voix.
  • Mandat du président est d'un an renouvelable.
  • Autres parents membres du Conseil, mandat de 2 ans renouvelable, sauf 1re.
  • Élection du représentant et du substitut, au Comité de parents de la commission de services scolaire parmi les membres du Conseil, lors de l'Assemblée générale des parents.
Toute personne en contact avec toi à l’école, s’engage à respecter tes droits reconnus dans la Déclaration des droits de l’enfant (Nations Unies 1959) et la Charte canadienne des droits et libertés.

Tes droits doivent être respectés, tu dois aussi respecter ceux des autres. C’est ce qu’on appelle tes responsabilités. Ces responsabilités visent à t’assurer le droit et la liberté de vivre heureux dans le respect de toi-même, des autres et de l’environnement.

TES DROITS    TES RESPONSABILITÉS ET TES DEVOIRS
Tu as le droit de recevoir des services éducatifs de qualité qui favorisent l’épanouissement de ta personne dans ton développement physique, intellectuel, moral, spirituel, affectif et social compte tenu des limites de l’organisation et des ressources disponibles. Tu as la responsabilité et le devoir de participer à l’établissement d’un climat qui favorise l’épanouissement de ton développement physique, intellectuel, moral, spirituel, affectif et social de ta personne et des autres élèves.
Tu as droit à la protection contre toute forme de mauvais traitement, à la sécurité et l’attention dans une atmosphère de respect et de compréhension. Tu as la responsabilité et le devoir d’informer le personnel de l’école lorsque tu observes un événement qui pourrait nuire à la sécurité des personnes.
Tu as le droit d’être informé sur ce qui te concerne à l’école et d’être soutenu dans ton cheminement. Tu as la responsabilité et le devoir de chercher et de prendre des moyens appropriés qui faciliteront ton cheminement.
Tu as le droit d’exprimer ton opinion d’une façon respectueuse et d’être écouté. Tu as la responsabilité et le devoir de t’exprimer et d’écouter d’une façon respectueuse.
Tu as droit à la liberté de conscience et de religion. Tu as la responsabilité et le devoir de respecter la liberté de conscience et de religion des autres élèves.
Tu as droit au respect de ta vie privée, à la sauvegarde de ta dignité, de ton bonheur et de ta réputation. Tu as la responsabilité et le devoir de respecter en gestes et en paroles l’intégrité physique et morale (la sécurité et la réputation) des personnes qui t’entourent. Tu as le droit d’aimer et d’être aimé, de demander aide et protection et de recevoir l’assistance dont tu as besoin
Tu as le droit d’aimer et d’être aimé, de demander aide et protection et de recevoir l’assistance dont tu as besoin Tu as la responsabilité et le devoir de collaborer au développement d’un esprit d’amour et d’entraide collectifs.

 

Respect de la vie privée

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